Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies. Learn more

close

Important Information


As of January 1, 2020, Radionomy will migrate towards the Shoutcast platform. This evolution is part of the Group’s wish to offer all digital radio producers new professional-quality tools to better meet their needs.

Shoutcast has been a leader throughout the world in digital radio. It provides detailed statistics and helps its users to develop their audience. More than a thousand partners carry Shoutcast stations to their connected apps and devices.

Discover the Shoutcast solution.

Riccardo del Fra

BiographieRiccardo Del Fra est né à Rome en 1956.
Il commence très jeune à pratiquer la guitare, puis la basse électrique, avant d'opter définitivement pour la contrebasse au sortir de l'adolescence.
Il étudie la sociologie et l'anthropologie à l'Université de Rome tout en continuant sa formation musicale au conservatoire de Frosinone.
Il commence sa carrière en participant aux concerts et aux enregistrements avec l'orchestre de la RAI à Rome.
C'est alors qu'il noue de premiers contacts avec le monde du cinéma en jouant dans les enregistrements de plusieurs musiques de films, notamment celles de La Cité des Femmes de Federico Fellini, La peau de Liliana Cavani, ou avec Ennio Morricone.Avec d'autres musiciens italiens, il commence à jouer en petite formation de jazz (Enrico Pieranunzi, Maurizio Giammarco, Roberto Gatto, Oscar Valdambrini, Dino Piana), mais surtout il accompagne certains jazzmen américains de passage en Italie puis les suit rapidement dans leurs tournées internationales.
C'est ainsi qu'il accompagne Art Farmer, Dizzy Gillespie, Tommy Flanagan, Sonny Stitt, Lee Konitz, Kai Winding, Bob Brookmeyer, Johnny Griffin, Toots Thielemans...En 1979, sa rencontre à Rome avec Chet Baker sera un tournant pour la suite de sa carrière puisqu'il l'accompagnera neuf années durant, aussi bien lors de ses tournées internationales que lors des sessions d'enregistrements ou des prestations radiophoniques ou télévisuelles.
Parallèlement, il s'installe à Paris au début des années 80 et forme une section rythmique très active avec Alain Jean-Marie au piano et Al Levitt à la batterie, tout en continuant à jouer avec Chet Baker et le pianiste Michel Graillier.
Il devient le contrebassiste attitré de Barney Wilen, Bob Brookmeyer, Johnny Griffin, Toots Thielemans, Michel Herr, Charles Loos.La rencontre avec Jacques Pellen, guitariste breton de jazz et musique bretonne, vers 1988 l'amène à étudier la musique populaire traditionnelle pour enregistrer le premier album du musicien breton sorti en 1990, avec le quartet composé de Peter Gritz et Kenny Wheeler en plus.
Au fur et à mesure, la formation s'est transformée jusqu'à la "Celtic Procession", ensemble à formule évolutive.
Il est récompensé par le "Grand Prix FNAC 1989" pour son album A Sip of Your Touch, réalisé en hommage à Chet Baker disparu l'année précédente.
Fort de cette expérience, il se met ensuite à la composition et à l'orchestration, tout en faisant partie du quartet de Bob Brookmeyer, qu'il suivra jusqu'à l'enregistrement de l'album Paris Suite couronné par le "Prix de l'Académie du Jazz" en 1994.En 1996, il amorce un nouveau tournant, dû à sa rencontre avec la chanteuse traditionnelle bretonne Annie Ebrel, qui débouchera sur des créations originales de fusion entre le jazz et les chants bretons.
Ils effectueront une tournée en duo et enregistreront ensemble l'album Voulouz Loar (Velluto di luna en italien), véritable innovation très remarquée dans le domaine de la musique celtique.
Cet opus sera couronné par les magazines Diapason (diapason d'or) et Le Monde de la Musique (choc).
Le duo, parfois accompagné d'autres musiciens, se produira sur de nombreuses scènes françaises et étrangères et dans de nombreux festivals tels le Festival des Vieilles Charrues.
Il forme un nouveau duo avec Jacques Pellen pour l'album Sorcerez (air des sœurs Goadec) en 1996, entouré des frères Molard.Il compose également des musiques de films pour le cinéma et la télévision.
Depuis 1996, il collabore avec le cinéaste belge Lucas Belvaux, pour lequel il a signé notamment les bandes originales de Pour rire, la trilogie de Lucas Belvaux (2002) constituée des films Un couple épatant, Cavale, et Après la vie, La Raison du plus faible, Rapt.Depuis septembre 2004, il est responsable du département "Jazz et Musiques Improvisées" au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il enseigne la contrebasse depuis 1998.En 2005, Riccardo Del Fra constitue le Jazoo Project, formé de jeunes musiciens talentueux (issus pour la plupart du CNSMDP).
Avec Jazoo Project, il tourne et enregistre Roses & Roots, album sur lequel on retrouve également le batteur Joey Baron.En 2006, il reçoit le Djangodor du musicien confirmé et en 2008, le prix du musicien européen de l'Académie du Jazz.
En 2009 il écrit Sky Changes - Tree Thrills pour l’Ensemble intercontemporain et le saxophoniste Dave Liebman.
Ces pièces ont été créées le 12 mars 2009 à la Cité de la Musique à Paris sous la direction de Susanna Mälkki.En 2011, il crée "My Chet, My Song" en hommage à Chet Baker lors du festival Jazz in Marciac, avec Roy Hargrove (tp), Pierrick Pedron (ts), Bruno Ruder (p), Billy Hart (d), et l'orchestre du conservatoire national de Toulouse dirigé par Jean-Pierre Peyrebelle.
Il a été, récemment et à plusieurs reprises, l'invité du petit mais extraordinaire Jazz Club du Thou en Charente Maritime où il a joué accompagné de Jacky Terrasson puis de Philippe Catherine et d'Airelle Besson.

cc-by-sa

Hot tracks